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6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 00:06



"Il n'y a pas de liberté en dehors de la compréhension. (...) Un certain travail efficace est nécessaire. Et je voudrais revenir sur une notion sur laquelle j'ai souvent insisté , à laquelle nous ne sommes pas habitués, nous, occidentaux,(...) c'est la notion d'habileté. (...) C'est une vertu spirituelle, tous les gourous l'ont dit. L'ego ne peut être habile, l'ego est foncièrement malhabile, mais le disciple en vous peut être habile et la buddhi est habile. Il ne suffit pas de gueuler un bon coup : je veux être libre, pour être libre. Le corps subtil, les vasanas, les samskaras sont extrêmement complexes. (...) Vous avez à retrouver l'origine de ces demandes. Quand l'origine a été réellement retrouvée, ces demandes tombent. Beaucoup de ces vasanas ont pour causes certains évènements que vous avez vécu dans cette existence ou dans une autre. Si vous pouvez ramener à la conscience et neutraliser cette situation, le désir tombera .(...) D'innombrables désirs de l'adulte ne sont que la continuation de désirs infantiles. Vasanakshaya consiste beaucoup plus à faire disparaître les désirs qu'à les accomplir concrètement. L'accomplissement concret des désirs est nécessaire mais ce n'est qu'un aspect de Vasanakshaya. (...)
Premièrement  soyez vrai, deuxièmement soyez habile. Tout tient dans ces deux mots : vrai et habile."


A. D.
Le Védanta et l'inconscient
L'érosion du désir

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