Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 17:24



Une autre histoire de Nasreddine Hodja que j'ai lue dans un livre que je ne retrouve plus ; je m'en souviens , car elle est d'une autre teneur . Elle me touche particulièrement , aussi je vais essayer de vous la raconter de mémoire ...



Nasreddine vivait avec sa femme , son fils et son vieux père sous le même toit . Un jour sa femme lui dit :
" Ton père est trop âgé ... Il ne peut plus travailler . Nous sommes pauvres , et pour nous c'est une bouche de plus à nourrir ; nous avons notre fils à élever et c'est très difficile . Ton père a vécu sa vie , lui . Ne crois-tu pas qu'il est temps pour lui de nous dire au-revoir , et qu'il pourrait tranquillement attendre la fin de sa vie là-haut dans la montagne ? "
Nasreddine dut reconnaître que les arguments de sa femme étaient justes , et se résigna à emmener son père dans la montagne .
Le lendemain matin , il se leva tôt , prépara son âne , et installa son vieux père dessus . Il commença à cheminer lorsque son fils le rattrappa :
"Père ! Père ! Où vas-tu ?
 -  J'emmène ton grand-père en promenade dans la montagne .
- Père ! Je peux venir avec vous ?"
Un peu hésitant , Nasreddine accepta.
Une fois arrivés au sommet de la montagne , Nasreddine trouva un arbre sous-lequel il installa son père confortablement . Puis avant la tombée du jour , il se mit en route avec l'âne et son fils , laissant derrière lui son père . Son fils , se rendant compte que son grand-père resterait là-haut , demanda :
"Père ! Pourquoi laissons-nous grand-père en haut de la montagne ?
- Parce que ton grand-père est très vieux , et que c'est ainsi que nous faisons depuis des siècles et des siècles avec nos parents très âgés : pour qu'ils partent en paix , on les emmène vers un lieu éloigné , afin qu'ils rendent leur âme à Dieu ...
Le fils de Nasreddine se mit à pleurer à chaudes larmes .
Nasreddine lui demanda:
" Pourquoi pleures-tu , mon fils ?
- Parce que je viens de comprendre que je devrais faire la même chose avec toi , quand tu seras trop vieux..."
Complètement bouleversé , Nasreddine fit demi-tour , alla chercher son père , et le ramena à la maison .

Partager cet article
Repost0

commentaires