Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 13:16





"La retraite de longue durée facilite le sevrage des stimulations extérieures et de distractions. Elle restreint les possibilités de fuite ou de compensation . La perte des repères  habituels joue aussi son rôle pour déstabiliser le mental, amenuiser les défenses et rendre ainsi plus vulnérable . La vie régulière menée avec discipline et dans le silence permet d'approfondir la qualité de la vigilance et d'affiner l'acuité de vision . Il est possible ainsi de percevoir et d'observer avec plus de précision ses propres émotions , mécanismes et comportements .
 On découvre aussi que tout est interdépendant et que le détail d'une attitude est révélateur d'un aspect plus profond. Il est fort probable qu'une personne négligeante dans l'accomplissement d'une tâche ménagère le sera aussi dans son approche de la voie ; elle s'engagera sans doute d'une façon approximative dans les lyings ou ne poussera pas assez loin le travail d'investigation.
 En même temps , par une vigilance accrue , une économie d'énergie est réalisée qui peut être réinvestie dans la mise en pratique de l'enseignement . Les longs séjours en retraite offrent aussi un temps suffisant pour permettre une décantation et une intégration  des expériences qui y sont vécues . A l'écart des sollicitations ordinaires , il devient possible de mener une réflexion  plus poussée quant à de telles expériences . La compréhension et l'assimilation des vérités découvertes se font de la sorte à un rythme naturel . Ce processus délicat a besoin d'un environnement privilégié  de la même façon que des jeunes pousses encore fragiles doivent , pour fortifier leurs racines , bénéficier d'un contexte protecteur.
 La vie commune enfin, partagée avec d'autres résidents , est une grande opportunité pour l'étude de soi. Elle peut compléter le travail d'investigation en fournissant des échantillons pris sur le vif du fait des relations entre les personnes . Certains aspects particuliers peuvent être utilisés comme catalyseurs pour accélérer la démarche de lying."


Eric Edelmann
Swâmi Prajnânpad et les lyings.

Partager cet article
Repost0

commentaires