Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 07:33






"La plupart des relations que j'observe dans cette culture commencent quelquepart au sommet de la montagne. Là haut , on a le sentiment agréable d'être amoureux. Il y a d'abord toutes les difficultés du début de la relation-oh ! Que c'est frustrant! - il faut y aller , vous avez peur que ça ne marche pas, vous craignez l'échec.Mais en fin de compte tout fonctionne bien et vous vous croyez au paradis.Voilà une relation au sommet de la montagne.
 Comme une relation doit grandir et être constamment en mouvement, lorsqu'elle est déjà au sommet, où va-t-elle aller? Il est bien difficile de trouver comment continuer à faire le tour du sommet. Aussi , bien souvent , l'intensité de la relation finit par tomber.
 Dans un contexte où la communauté soutient la relation entre deux personnes, elle commence au bas de la montagne. Progressivement , elle est poussée vers le sommet par la communauté et par l'esprit, avec le soutien de rituels , de sorte que , lorsque les deux personnes parviennent au sommet , elles y arrivent accompagnées de toute la communauté.


Quel est le destin d'une relation en l'absence de communauté ? Et en l'absence de rituels ? J'estime que c'est une entité en danger. C'est pourquoi ceux d'entre nous qui vivent une relation intime, doivent commencer à la considérer comme quelque chose de sacré dont il faut prendre soin dans un contexte de rituel."

Sobonfu Somé
Vivre l'intimité



Partager cet article
Repost0

commentaires