Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 19:25





Le bien-aimé brille comme le soleil,
L'amoureux tourne comme un atome.
Quand souffle la brise du printemps de l'amour
Toute branche qui n'est pas sèche se met à danser.

Tant que le face du soleil brille,
Le soufi danse comme l'atome.
On dit que c'est Satan qui l'induit en erreur:
Ce satan est subtil, et c'est la vie de l'âme!

Par ton amour, je vais la tête haute
Par ton désir, je marche sans cesse.
On me dit:"Autour de Lui, tu tournes."
Ignorants ! Je tourne autour de moi-même.

Chaque bouchée qui tourne dans ma bouche
Est assimilée, sa substance devient vie.
C'est pour cela que tournent le firmament, le soleil et
la lune:
Que ce qui est secret se manifeste.

ô jour, lève-toi, les atomes dansent,
Les âmes , de joie, sans tête ni pieds dansent,
Celui pour qui le firmament et l'atmosphère dansent,
A l'oreille, je te dirai où l'entraîne la danse.

Le jour où cette image qui ravit le coeur danse.
Que peut faire une âme ? Alors que cent mondes dansent,
A chaque mélodie qu'on joue dans la demeure du coeur,
Le pauvre corps misérable aussi danse.

Que ta voix soit accordée au diapason de notre coeur,
Qu'elle soit, jour et nuit, éloquente et joyeuse.
Si ta voix est lasse, nous aussi, serons las.
Que ta voix soit pareille à la flûte aux suaves mélodies.


Djâlal Od Dîn Rûmî




Partager cet article
Repost0

commentaires