Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 16:09

 

 

22392682.jpg

 

 

Au sujet des distractions dans la prière. 

 

 

Vous ne me dites rien de nouveau; vous n'êtes pas le seul à être distrait dans vos prières par vos pensées. Notre esprit est extrêmement vagabond ; mais comme la volonté est la maîtresse de toutes nos facultés, elle doit les rappeler et les ramener à Dieu comme leur dernière fin. Quand notre esprit, faute d'avoir été suffisamment discipliné par le recueillement dans les premiers temps de notre dévotion, a contracté certaines mauvaises habitudes de distraction et de dissipation, il est très difficile de les vaincre, et ordinairement elles nous entraînent, même contre notre volonté vers les choses de la terre.

 

Je crois qu'un remède à cela est de confesser nos fautes et de nous humilier devant Dieu. Je ne vous conseille pas d'user d'une grande multiplicité de paroles dans vos prières beaucoup de paroles et de longs discours étant souvent une occasion de distraction. Tenez vous en prière devant Dieu, comme un mendiant muet et paralytique devant la porte d'un riche. Que votre premier soin soit de maintenir votre esprit en la présence du Seigneur. Si parfois il erre et s'égare loin de Lui, ne vous en faites pas trop de soucis, le trouble et l'inquiétude ne servent qu'à distraire l'esprit plutôt qu'à le recueillir; la volonté doit simplement le ramener à Dieu, et si vous persévérez ainsi, Dieu aura pitié de vous.

 

Un sûr moyen d'avoir, au temps de la prière, un esprit tranquille et recueilli, est de ne pas le laisser errer à l'aventure en tout temps, vous devriez le garder toujours strictement en la présence de Dieu ; alors, accoutumé à penser à Lui souvent, vous trouverez facile de garder votre esprit calme au moment de la prière, ou du moins de le rappeler, s'il se dissipe.

 

Je vous ai déjà dit, au long, dans mes précédentes lettres, les avantages que nous pouvons retirer de cette pratique de la présence de Dieu ; mettons nous à cela sérieusement et prions l'un pour l'autre. 

 

Laurent de la Résurrection

 

Frère de prière, découvert grâce à Danielle


Partager cet article
Repost0

commentaires