Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 13:30

 

 

 

 

Sur le chemin il y a ce qu'il nous faut pour croître,grandir, tout est là.


Pourquoi voulons-nous grandir ? Pour changer.

Si je change, alors je serai plus responsable, plus adaptée, plus juste, plus aimable...plus aimée. Je veux me transformer, mais le but est perverti, malgré moi.

Je sens bien ce détournement d'intention, ou d'attention.

Je veux grandir, être adulte. Oui, mais pourquoi ?

 

Jusqu'à présent, cela ne m'a jamais porté chance de rester infantile. La vie m'a montré que je ne pouvais continuer "comme avant".

Donc changer est une sorte d'obligation, le changement est une loi."Je ne peux pas continuer ainsi".

Le changement s'appelle "grandir" lorsque nous repérons les mécanismes infantiles à l'oeuvre, tenaces. Et que nous ne voulons plus les laisser prendre les commandes.

Donc je veux grandir, enfin je crois...

 

"Voulez-vous vous transformer ?", nous demande souvent Arnaud.

"Oui!",répondons-nous tous en choeur (intérieurement).


Mais en moi, cette espérance du changement est bien vite récupérée par le mental: je vais changer, donc la vie va changer pour moi. Ce qui n'est pas complètement faux. Seulement voilà, rien n'est sûr, et si ça change, ça ne sera probablement pas de la manière dont je l'avais prévu. Donc...changer, oui , mais pas trop quand même, de façon à ce que l'ancienne "Sylvie" puisse profiter de la nouvelle, ainsi tout sera bien! Je reprends l'image de la chenille qui veut se faire pousser des ailes sur le dos, donnée si souvent par Arnaud. Une image qui fait froid dans le dos ( ! ), quand on sait que le prix à payer est de mourir... en tant que chenille !"Oui, mais ce n'est qu'en tant que chenille, après on devient papillon, alors tout va bien"... Sauf que le papillon lui aussi va mourir , et oui !

Bon, j'arrête les dialogues intérieurs, que j'ose enfin partager sur ce blog ...

Je ne suis donc pas dupe de mon envie de changement. Par contre, la promesse d'Arnaud, et de tous les maîtres qui nous montrent le chemin qu'ils ont eux-même parcouru, tient toujours. Cette promesse est là, je le sais.

 

A moi d'être vigilante : oui, je veux être aimée.

Mais cet amour que je cherche se trouve en le donnant. C'est imparable, le mental ne peut plus rien dire ou faire.

 

Dans les disputes entre enfants ( ou grands !), on cherche souvent "qui a commencé"... c'est souvent impossible à trouver. Ou alors, ça ne sert à rien.


Lorsque nous nous mettons à aimer, ou que nous recevons de l'amour, ne cherchons pas "qui a commencé". Le mystère reste entier. L'intention était là. 

 

Et grandir, qui rime parfois avec souffrir, veut alors dire  aimer, qui rime avec rire.


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Re-bonjnour Sylvie,<br /> <br /> Je dirais, peut-être, simplement, si je peux oser le dire ainsi, aimer, changer, c'est sentir,ressentir chaque instant et s'aligner avec ce ressenti. La pensée ne fait souvent que pervertir la<br /> vérité du moment et nous couper de l'instant présent.<br /> "Plus on est dans la tête, moins on est dans le coeur"...Une phrase de Monique Lapointe que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bien à toi,<br /> Nathamsa<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chère Nathamsa, tout d'abord bienvenue ici car je crois que nous nous sommes déjà rencontrées , mais il y a longtemps-:)). Je sais et sens que tes mots sont justes, et cela me touche qu'ils me<br /> disent de revenir à l'instant présent, à "ce qui est".<br /> <br /> <br /> Le "grandir" que j'évoquais dans mon post était effectivement "mental", "récupéré", je voulais le pointer un peu plus...Je l'ai évoqué non pour me juger, mais pour le voir et l'accueillir...en<br /> laissant venir les mots... ainsi, tout est dit, tout est vu, et tout peut repartir...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Nathamsa.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je voulais écrire " entrer en résonance" mais je fais de plus en plus d'erreurs de frappe..et bien souvent je ne m'en aperçois pas. Merci de votre indulgence à tous pour ce désagrément.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu es en résonance par le coeur, Lilou. de coeur à coeur...Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bien sûr avec plaisir avec si possible le lien vers le blog de Nathamsa où j'ai croisé ces mots.<br /> <br /> C'est ce que j'appelle "tisser". ( entrer en réconance )<br /> l'ouvrage, comme la marche se dévoile alors pas à pas..<br /> mot à mot et chaque échange est comme un fil.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, cela me semblait important aussi de tisser le lien avec Nathamsa,dont je retrouve la présence avec joie. Merci Lise<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce soir je croise avec Joie tes mots.<br /> Ce matin j'ai croisé chez Nathamsa ceux-ci:<br /> <br /> " Accueillir la beauté d'un être<br /> Lorsque celui ci vous ouvre son coeur<br /> Est l'une des plus belles reconnaissance"<br /> http://nathamsa.over-blog.com/article-la-beaute-du-coeur-74076727-comments.html#anchorComment<br /> <br /> <br /> J'y ai ajouté cela :<br /> "Souvent alors,imperceptible et pourtant si puissant,<br /> monte en nous un sourire".<br /> <br /> Alors tout simplement,s'est posée à l'instant cette expression qui résume pour moi ce cheminement:<br /> <br /> "Grandir..c'est apprendre à Sourire".<br /> <br /> Merci Sevim pour ce partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi Lilou, je partage entièrement cette phrase,  heureuse pour moi qui ne suis pas toujours très sûre de mes premiers pas ... Je voudrais retransmettre ces mots sur mon blog , si tu<br /> le veux bien...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci Sylvie pour ce témoignage.Je suis particulièrement sensible à cette nature de " post "... là où se livre le coeur...je résonne avec toi .Oui ! avec éric, je te rappelle et je nous rappelle à<br /> toi , moi , et qui veut bien le prendre pour lui : "nous sommes aimés"" je suis aimé(e) tel(le) que je suis",<br /> et sur cette base là , il est possible de retrouver le goût du " grandir ".<br /> Belle journée à toi ma belle sylvie.Je t'embrasse.<br /> gandha.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de tout coeur Gandha! Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />