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9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 14:51

 

 

Allah’nın Musa Aleyhisselâm’a”Ey Musa,ben yaratıcı Allah,seni seviyorum”diye vahyetmesi


   Allah Musa’nın gönlüne vahyetti: “Ey seçilmiş kişi ben seni seviyorum.”  

   Musa ey kerem sahibi dedi: sebebini söyle de neyse onu arttırayım. 

   Allah dedi ki: Çocuk,anası kendisine kızsa bile yine anasına sarılır!  

   Ondan başka birisinin varlığını bile bilmez... ondan mahmurdur, ondan sarhoş.

2925. Anası ona bir sille indirse yine anasına gelir, ona sokulur.  

   Ondan başka kimseden yardım istemez... bütün şerri de odur, bütün hayrı da o. 

   Senin hatırında da hayırdan, şerden bizden başka kimse yok... başka yerlere dönüp bakmıyorsun bile!  

   Benden başka ne varsa sence taştan, kerpiçten ibaret... ister çocuk olsun, ister genç, ister ihtiyar, hiç kimseye aldırış 

ettiğin yok. 

   Namazda “İyyake nâbüdü- yalnız sana taparız” ve belâ vakitlerinde “Senden başkasından yardım istemeyiz” demek de 

buna benzer.

2930. Bu “İyyake nâbüdü” lûgatte hasrdır ve ancak ziyanı gidermeye münhasırdır. 

   “İyyake nestaîn” de hasr içindir ve yardım istemeyi yalnız Allah’ya hasreder.  

   Yani bu ayetin mânası şudur: Ancak sana ibadet ederiz ve ancak senden yardım isteriz.    

 

 

Hz Mevlânâ

Mesnêvî

cilt 4 / 2921

 

 moise.jpg

 

Comment Dieu fit une révélation à Moïse ( sur lui la paix), disant: 'ô Moïse, Moi qui suis le Créateur très haut, Je t'aime."

 

Dieu parla à Moïse par l'inspiration du coeur, disant: "ô être élu, je t'aime."

Moïse dit: "ô Généreux, dis-moi quelle disposition en moi en est la cause, que je puisse l'accroître."

Dieu dit: "Tu es tel l'enfant en présence de sa mère; quand elle le punit, il s'accroche encore à elle.

"Il ne sait même pas qu'il y a dans le monde quelqu'un d'autre qu'elle: il est à la fois affligé par elle et enivré de joie aussi par elle.

"Si sa mère lui donne une claque, cependant il vient vers elle et s'attache à elle.

"Il ne recherche de l'aide de nul autre qu'elle: elle est pour lui tout le mal et le bien.

"Ton coeur, de même, que la situation soit bonne ou mauvaise, ne se détourne jamais de Moi.

"A tes yeux, tous les autres que Moi sont des pierres ou des mottes de terre, qu'ils soient des enfants , des adolescents, ou des vieillards."

De même que C'est Toi que nous adorons (Cor.I, 5) en ardente imploration, de même, dans les épreuves, Nous implorons le secours (Cor. I, 5) de nul autre que Toi.

Ce C'est Toi que nous adorons est exprimé en ces termes afin de préciser les choses et dans le but de nier l'hypocrisie.

C'est de Toi que nous implorons le secours vise aussi à la précision.; celui ( qui récite ces paroles) précise et restreint la demande de secours.

Voulant dire: " Nous T'adorons Toi seul; nous n'espérons de l'aide que de Toi seul."

 

Djâlâl-od-Dîn Rûmî

Mathnawî

volume 4/ 2921



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