"Même si dans le Coran il n'est pas dit clairement, ouvertement, ce qu'est une bonne conduite morale, Toutes les Sourates et les Ayets enseignent à l'être humain les bonnes conduites morales, c'est-à-dire le respect."
(Il est dit)
"Conduisez-vous à partir des vertus morales d'Allah".
"Notre Seigneur est Généreux.
Il est Le Tout Miséricordieux.
Il nous appartient alors d'être généreux et miséricordieux. N'est-ce pas ?
Notre Seigneur est "Celui qui cache les fautes", IL est celui qui cache les hontes de ses serviteurs; tant que le serviteur ne dévoile pas ses fautes, Notre Seigneur ne dévoilera jamais les fautes d'un être humain. (?)
Si jamais il répand sur la place publique les fautes et les actes blâmables de quelqu'un, (c'est que) la personne dévoile de ses propres mains ses propres fautes et hontes. Autrement, Notre Seigneur ne met jamais les fautes de quiconque sur la place publique. Donc, il faut savoir couvrir les fautes des autres (settar).
Notre Seigneur ne dit jamais 'Moi" dans le Coran, même s'Il est "Ehad", le Seul, l'Unique. Il s'adresse à Ses serviteurs en disant "Nous". "Nous"... Il s'enveloppe de modestie, d'humilité. "Nous"... IL ne dira pas "Moi"! Si même Notre Seigneur n'emploie pas le terme "Moi", s'Il dit "Nous", s'enveloppant de modestie, pourquoi dépassons-nous les bornes en disant "Moi"? "
H. Nur Artiran
Les vertus morales