"Je crois pouvoir dire que la réconciliation c'est la voie, ou que la voie c'est la réconciliation. […] Réconciliation pourrait donc s'entendre comme le fait de réunir, de rassembler à nouveau ce qui a été séparé mais qui originellement ne l'était pas, même si cette origine est métaphysique."
" un être spirituel est avant tout un être qui vit dans le climat général du oui. Oui à soi-même d'abord ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas, à partir de là, progresser. "
" Nous pouvons aspirer à une communion qui irait jusqu'à la découverte qu'un fondement unique sous-tend le monde multiple, que nous sommes tous les vagues d'un même océan. "
" Si nous nous engageons sur cette voie sans avoir d'abord accompli la première tâche qui consiste à nous réconcilier complètement avec nous-mêmes, toutes nos approches seront récupérées par l'ego et le mental. […] Ne l'oublions pas, pour le mental c'est toujours l'un ou l'autre, je choisis l'un contre l'autre, et sur la voie ce sera l'un et l'autre. […] Il n'y a pas de succès sans échec. Il n'y a pas d'arrivée sans départ. Il n'y a pas d'union sans séparation, de haut sans bas, ni de chaud sans froid, il n'y a pas de naissance sans mort, il n'y a pas de mort sans naissance."
" Pour pouvoir dépasser, passer au-delà - de la dualité, du conflit - il faut d'abord accepter, assumer, intégrer, réunifier "
Arnaud Desjardins