Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 23:55





"Vous avez découvert "qu'être solitaire", c'est être totalement dépendant. "Etre solitaire" signifie "je veux mais je ne reçois pas ". C'est ce que provoque un sentiment de solitude, n'est-ce pas? Et " être seul" n'est qu'une forme plus douce de ce même sentiment de solitude.  "Etre seul", implique que "tous m'ont abandonné". C'est ce "qu'être seul " implique, n'est-ce pas ? "Etre seul" comporte aussi une certaine forme d'attente. C'est pourquoi lorsque je suis seul, je sens "Oh! Tout le monde m'a oublié ...Oh! Je veux recevoir, j'espère, mais je n'obtiens pas ". De là une déception ...C'est la voix du désespoir. Ah! Le désespoir . "Etre seul" et le sentiment de "solitude" sont en fait, la même chose. Vous pouvez désigner l'un comme positif et l'autre comme négatif. En fait, cependant, ils sont identiques aussi longtemps qu'une émotion leur est associée.(...)




Que signifie l'émergence d'une émotion ? "Je ne veux pas de cela. Je veux quelque chose d'autre" . L'émergence de l'émotion signifie : vouloir quelque chose d'autre de différent. De quelle manière est-ce que je dis "je suis seul" ? Toujours en fonction d'un autre. Je me dis "seul" ou "solitaire" toujours en fonction d'un autre. J'implique l'existence d'un autre et je suis attaché à ces autres.  Aucune expression de souffrance, de désespoir et d'angoisse n'est plus poignante que celle-là: "Tout le monde m'a abandonné...Je ne suis rien ". L'expression de l'angoisse la plus intense est "je ne suis rien"...tous m'ont abandonné". C'est l'angoisse la plus profonde qu'on peut éprouver. Pourquoi ? Parce qu'elle recouvre le désir inhérent "je suis quelque chose...je suis tout...le monde entier m'appartient " ."Et je me lamente seulement parce que je n'ai pas obtenu, je n'ai pas eu" n'est-ce pas ? (...) Et c'est ainsi qu'apparaît l'émotion "je suis seul" .(...) Qu'est-ce que cela implique ? "Je dépends des autres ". Aucune souffrance n'est pire que celle-ci. C'est vrai Car chacun veut être ce qu'il y a de plus précieux au monde. Chacun veut tout avoir. C'est cela seul qui pousse tout le monde à agir. Et quand on est déçu, on s'effondre totalement. Comme si sa propre identité était annihilée . C'est inévitable...Ce désespoir et cette angoisse sont inévitables. Ce sentiment de solitude...cette angoisse profonde doivent être présents. (...)

                                   

Vous n'avez pas encore compris que ce n'était pas possible d'avoir...que les choses sont ce qu'elles sont . Comme vous l'avez dit, tout le monde est solitaire. Oh ! Chacun se sent solitaire, bien-sûr. Chacun se sent seul...chacun est seul. Alors ? Qui peut prendre soin des intérêts de quelqu'un d'autre ? Qui fera quelque chose pour quelqu'un d'autre ? Qui fera, en réalité, quelque chose pour quelqu'un d'autre? Personne ne peut rien faire pour quelqu'un d'autre. Personne ne peut faire quelque chose pour quelqu'un d'autre. Alors? Ah!...Ah!...Alors que peut-on faire? Rien...rien...rien du tout !

Et voilà où vous en arrivez . C'est seulement ainsi que vous pouvez en arriver là. Oui, alors, vous arrivez à cette position que vous appelez positive. Tout est là.

Etre séparé de tous et cependant connaître l'unité avec tous.

Comment et pourquoi ? Parceque c'est un fait. Ce n'est que cela.Tous sont seuls , tous sont solitaires.  Chacun est solitaire .(...)

Comme Svâmiji vous l'a dit l'autre jour, la souffrance ou le désespoir sont suivis par une réaction, simplement parce qu'ils ne sont pas ressentis pleinement et complètement, quand ils ne sont pas expérimentés dans leur totalité sans aucune réticence. Quand, cependant, vous ressentez et expérimentez complètement et totalement le désespoir, aucune réaction ne suit. Rien d'autre n'est créé. Vous obtenez la réalisation complète, vous avez jnâna (la connaissance), l'illumination. Car vous n'avez aucune autre alternative. Vous n'avez rien d'autre à obtenir ou à accomplir. Rien...nulle part ...rien du tout. Alors? Il n' y a que ceci...Il n'y a que ceci qui soit là. Comment peut-on le savoir ? Seulement après avoir assimilé le fait que vous ne pouvez rien obtenir, seulement après avoir accepté et réalisé que c'était inévitable, après avoir vu l'impossibilité  d'établir aucune relation d'aucune sorte. Ceci aussi est, d'une certaine façon, la mort , la mort à l'intérieur de vous-même.

Svâmi Prajnanpad
L'expérience de l'unité
Solitude et détachement

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Vaste sujet... J'aime la solitude quand je suis seul, elle me pèse au milieu des autres.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je comprends ce que  tu dis. Oui, sur la solitude il y a beaucoup à dire, à ressentir. Ce que je voulais partager est ce que Swamiji voulait montrer, avec tant de générosité, au sujet d'une<br /> telle solitude que c'est souffrance , et c'est aussi la porte vers la communion avec l'autre. Cette idée  me touche beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> coucou Sevim, ça fait du bien de relire ces mots - pas aisé non plus : ça écorgne (?, c'est ce qui me vient !) bien les rêves... J'ai déjà lu ces mots, et je les avais profondément ressentis, il y<br /> a de cela quelques années, dans des circonstances particulières de ma vie. Et aujourd'hui, je relis cela en sentant "ah oui, j'avais oublié"... ça en dit long !<br /> Bises à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  Ces mots sont aussi un rappel pour moi...<br /> <br /> <br /> J'ai cru voir rapidement sur ton blog que tu étais dans un "repos forcé". Profites-en bien alors.Et bonne guérison.<br /> <br /> <br /> Merci Nathalie de ton passage.<br /> <br /> <br /> Plein de bises à toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />