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16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 12:52

 

Quand tu parviens à l'absence de couleurs que tu avais à l'origine, Moîse et Pharaon sont réconciliés.

Si tu veux poser des questions au sujet de ce mystère: comment ce monde de la couleur serait-il dénué de contradictions?

La merveille, c'est que la couleur est venue de ce qui est sans couleur. Comment la couleur en est-elle venue à combattre ce qui est sans couleur?

Etant donné que l'huile est née à partir de l'eau, pourquoi l'huile et l'eau sont-elles devenues opposées?

Puisque la rose naît de l'épine, et l'épine de la rose, pourquoi sont-t-elles toutes deux en conflit et querelle?

Ou bien n'est-ce pas véritablement une guerre? Est-ce un dessein divin et un artifice, comme les disputes de ceux qui vendent des ânes?

Ou bien n'est-ce ni ceci, ni cela? 

Est-ce la perplexité? Le trésor doit être cherché et cette stupeur est la ruine ( où il est caché).

 

 

Hz Mevlânâ

Mesnevî 

Volume 1 

(2468/2474)

 


SNV30251

 

 

 

Renksizlik âlemine ulaşırsan Mûsâ ile Firavun’un karıştığı âleme erişirsin.

Bu nükte yüzünden hatırına “renk, nasıl olur da kıylü kalden kurtulur?

Şaşılacak şey... Bu renk, renksizlik âleminden zuhura geldiği halde, renksizlikle nasıl savaşa girişir?


Gül dikenden meydana meydana gelmiştir, diken de gülden... böyle olduğu halde niçin savaşa, maceralara düşmüşlerdi?.. gibi bir sual hatıra gelirse (bil ki bu)

Ya hakikatta savaş değildir, bir hikmet içindir, eşek satanların kavgaları gibi bir hiledir. Bir sanattır;

Yahut ne savaş ne hikmet...Hayretten ibarettir. Bu, viraneliktir, içinde define aramak gerek.

 

Hz Mevlânâ

Mesnevî

cilt 1

2468/2474


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