Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 20:07

 

p1420646amosaiculturescoexistencec-e1375643643988.jpg

Jésus, fils de Marie , se sauvait vers une montagne; on eût dit

qu'un lion désirait verser son sang .

Un certain homme courut après lui et dit:

"Cela va-t-il? Personne ne te poursuit :

pourquoi t'enfuis-tu comme un oiseau ?"

Mais lui (Jésus) continuait à courir en toute hâte, si vite

qu'en raison de cette hâte il ne répondit pas.

Il continua à poursuivre Jésus sur une distance d'un ou 

deux champs, puis il s' adressa à Jésus avec le plus grand 

sérieux. 

Disant :"Afin de plaire à Dieu ,arrête-toi un instant , car j'ai une 

difficulté concernant ta fuite .

"De qui t'enfuis-tu dans cette direction , ô homme noble ?

Il n'y a pas de lion qui te poursuive , pas d'ennemi , et il n'y a

pas de crainte ni de danger."

Il dit :"Je m'enfuis loin des imbéciles. Va-t-en ! Je me sauve .

Ne m' en empêche pas!"

"Eh quoi! Dit-il , n'est-tu pas le Messie par qui les aveugles et 

les sourds sont guéris de leur infirmité? "

Il dit :" Oui " L'autre dit : N'est tu pas le Roi en qui les sortilèges du

monde invisible ont leur demeure ,

"De sorte que , quand tu récites ces sortilèges sur un homme, il bondit

Comme un lion qui a saisi sa proie?"

Il dit :"oui c'est moi " L'autre dit: 

"Ne façonne-tu pas des oiseaux vivants avec de l'argile , ô homme rayonnant? "

Il dit : "Oui , c'est moi ." L'autre dit : "Alors, ô pur Esprit , tu fais tout ce que tu veux:

de qui as-tu peur ?

"Avec de telles preuves (miraculeuses) qui dans le monde ne voudrait pas être l'un 

de tes esclaves? "

Jésus dit :"par la sainte Essence de Dieu qui a fabriqué le corps et créé l'âme dans l'éternité;

"Par la sainteté de la pure Essence et des attributs de celui par qui le Ciel est ravi ,

"Je jure que les sortilèges et le Plus Grand Nom (de Dieu) que j'ai prononcés sur les sourds 

Et les aveugles étaient bons (dans leurs effets).

"Je les ai prononcés sur la montagne de pierre ; elle a été fendue et a déchiré sur elle même

son manteau;

"Je les ai prononcés sur le cadavre : il est revenu à la vie. Je les ai prononcés sur la non entité:

elle est devenue entité. 

"Je les ai prononcés tendrement sur le coeur de l'imbécile des centaines de milliers de fois et

cela ne l'a pas guéri. 

"Il est devenu dur comme un roc et ne s' est pas départi de cette disposition; 

il est devenu du sable d'où ne pousse aucun produit ."

L'autre dit :Qu'elle est la raison pour laquelle le Nom de Dieu a été efficace dans ces cas

là , tandis qu'il n'a pas opéré ici?

Cette infirmité est une maladie , et cette stupidité est aussi une maladie:

pourquoi le Nom de Dieu n'a-t-il pas guéri l'une , puisque il a guéri l'autre? "

Jésus dit : "la maladie de la stupidité vient du courroux de Dieu ; la maladie

(physique) et la cécité n'en proviennent pas : 

elles sont une épreuve."

L'épreuve est une maladie qui apporte avec elle la miséricorde (divine):

la stupidité est une maladie qui entraîne le rejet .

Ce qui marque d'opprobre (l'imbécile), c'est Dieu qui l'a infligé ;

aucune main ne peut lui appliquer un remède .

Enfuis-toi loin des imbéciles , quand tu vois que Jésus s'est enfui loin d'eux:

combien de sang n'a-t-il pas été versé par l'association avec des imbéciles! 

L'air absorbe l'eau , petit à petit: de même , l'imbécile te prive-t-il de ta religion.

Il s' empare de ta chaleur et te donne du froid , comme celui qui met une pierre

sous ton séant. 

La fuite de Jésus n'etait pas causée par la peur , car il n'a rien à craindre :

c'était dans le dessein de donner un enseignement .

Même si une froidure intense remplit le monde d'un bout à l'autre ,

quel mal cela causerait-il au soleil radieux?

 

Hz Mevlânâ

Mathnawî   

2570-2580-2590

 

Livre troisième

Partager cet article
Repost0

commentaires