Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 21:46

 

      images--5-.jpg

 

 

Écoute, ô bien-aimé !

Je suis la réalité du monde,

le centre et la circonférence,

J’en suis les parties et le tout.

Je suis la volonté établie entre le ciel et la terre,

Je n’ai crée en toi la perception

que pour être l’objet de Ma perception.

Si donc tu Me perçois, tu te perçois toi-même

mais tu ne saurais Me percevoir à travers toi.

C’est par Mon œil que tu Me vois et que tu te vois,

ce n’est pas par ton œil que tu peux Me concevoir.


Bien aimé,

tant de fois t’ai-Je appelé,

et tu ne M’as pas entendu !

Tant de fois Me suis-Je à toi montré,

et tu ne M’as pas vu !

 

Tant de fois Me suis-Je fait douces effluves,

et tu n’as pas senti,

nourriture savoureuse

et tu n’as pas goûté.

 

Pourquoi ne peux-tu M’atteindre

à travers les objets que tu palpes ?

Ou Me respirer à travers les senteurs ?

Pourquoi ne Me vois-tu pas ?

Pourquoi ne M’entends-tu pas ?

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Pour toi Mes délices surpassent

tous les autres délices,

et le plaisir que Je te procure

dépasse tous les autres plaisirs.

Pour toi Je suis préférable

à tous les autres biens.

Je suis

la Beauté

Je suis

la Grâce


Aime-moi, aime-Moi seul…

Perds -toi en Moi, à Moi seul

Attache-toi à moi

Nul n'est plus intime que Moi

Les autres t'aiment pour eux-même

Moi je t'aime pour toi

et toi, tu t'enfuies

loin de Moi


Bien-Aimé,

Tu ne peux me traiter avec équité

Car si je tu te rapproches de toi

C'est parce qu'alors je me suis rapproché de toi

Je suis plus près de toi que toi-même  

que ton âme, que ton souffle

Qui donc parmi les créatures

agirait de même avec toi

Je suis jaloux de toi

contre toi

Je ne te veux à personne d'autre 

Ni même à toi-même

Sois à moi pour moi

comme tu es en Moi

Sans même que tu en aies conscience


Bien-Aimé

Allons vers l'Union

Et si nous trouvions la route qui mène à la séparation

Nous détruirions la séparation

Allons la main dans la main

Entrons en la présence de la Vérité

qu'Elle soit notre juge

et imprime son sceau sur notre Union

A jamais

 

Ibn Arabi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Le temps s'est levé en soirée avec un magnifique arc en ciel ;)<br /> Bon, je vais recopier le texte et je chercherai de mon côté, je l'aime beaucoup.<br /> Très bonne soirée :)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de partager l'arc-en-ciel.. ;<br /> <br /> <br /> On est au moins deux à l'aimer beaucoup alors.. <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée Laurence !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oui c'est vrai, je me souviens de cette similitude :)<br /> J'avais envoyé des photos du Mirail sous la neige, je crois.<br /> Je passe tous les jours sur ce blog, j'aime beaucoup.<br /> Dans quel livre peut-on trouver ce texte ?<br /> Merci beaucoup !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui , je me souviens du Mirail! :)<br /> <br /> <br /> Le livre je ne le connaîs pas, j'ai retranscrit le poème récité pour la radio dans la vidéo sur le soufisme que j'ai partagé qques jours plus tôt. Je me suis aidée d"une recherche sur internet,<br /> mais le poème n'était pas écrit en entier:<br /> <br /> <br />  http://ecologie-interieure.com/ecoute-o-bien-aime-poeme-dibn-arabi/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à toi Laurence,et très belle fin de journée, en espérant qu'à Toulouse il fasse plus beau qu'à Pau :(<br /> <br /> <br /> PS: <br /> <br /> <br /> toute mon enfance mes profs me demandaient si je n'étas pas bretonne ;))))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci
Répondre
S
<br /> <br /> Mzerci Laurence , je suis tellement heureuse que cette perle de l'océan soit lue par d'autres.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS ; votre nom de famille, sans doute breton, ressemble au mien, d'origine turque ;)<br /> <br /> <br /> <br />