Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 01:49

 

"Le Cercle des Silencieux"

 

Il y a bien longtemps existait un groupe qui s'appelait « le Cercle des Silencieux ». Dans ce Cercle il y avait toujours 40 membres et pas un de plus, ni de moins. Ce Cercle des Silencieux avait pour but de beaucoup réfléchir, méditer, d'agir et de parler peu.

A cette époque il y avait un sage qui s'appelait Sukoun et  qui aimait ce Cercle. Quand il apprit un jour la mort d'un de ses membres, Il décida d'aller voir le Cercle pour y être accepté. 

Il donna un bout de papier sur lequel il avait écrit son nom à un des membres qui lui ouvrit la porte.

Quand les membres du groupe apprirent que le sage Sukoun voulait être membre de leur Cercle, ils furent très tristes. Ils pensaient tous que Sukoun avait toutes les qualités pour être membre du cercle mais ils avaient déjà choisit quelqu'un d'autre.

Le responsable du Cercle remplit un verre à ras bord et le fit envoyer à Sukoun. Le sage comprit le message que le verre était plein et qu'une goutte supplémentaire ferait déborder le verre. Face à cela il prit un pétale de rose qui était à côté de lui et le déposa délicatement sur le verre d'eau. Le verre ne déborda pas. Les membres du Cercle avaient compris cette réponse si délicate de Sukoun. La gens délicats sont subtils.

Les membres ont finalement décidé d'accepter parmi eux cette personne aussi précieuse que subtile. Le responsable du Cercle a donc rajouté à sa liste Sukoun et a remplacé le chiffre 40 en rajoutant un zéro à droite pour que cela fasse le chiffre 400. En faisant cela il voulait montrer que la valeur du Cercle allait augmenter 10 fois plus avec une personne aussi précieuse.

Quand Sukoun vit la liste il fut touché par le geste. Mais il fut gêné ! Alors il effaça un des zéro qui se trouvait à droite du chiffre 400 et le rajouta à la gauche du chiffre 40. Ce qui donna le chiffre 040. Sukoun était un homme humble,  aussi se considérait-il comme le zéro à côté du chiffre des 40 autres membres.

En faisant cela il voulut faire savoir au Cercle qu'il ne souhaitait pas perturber la manière dont fonctionnait le Cercle. Quand les membres virent le changement apporté au chiffre 400 par 040 ils furent admiratifs et c'est ainsi que fut accepté dans le Cercle des Silencieux le Sage Sukoun.

 

"Sükun" ,ou "Sukoun", est le nom donné à Djâlâl od-dîn Rûmî. Ce qui veut dire "Le Silencieux".


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Epoustouflant!!<br /> Merciiiiii pour toutes ces merveilles. Je partage si vous me le permettez.
Répondre
S
<br /> <br /> Bien-sûr Basma! Avec joie! Ton blog est déjà si riche de belles histoires, ça ne sera qu'une perle de plus au collier;)) Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quand le pétale s'en alla, la fleur "fana" et s'en remit au silence.
Répondre
S
<br /> <br /> ooooohh! Bravo ! Bises Acou..<br /> <br /> <br /> <br />
P
Très belle histoire pleine d'enseignement. Merci mon humble Sylvie!
Répondre
S
<br /> <br /> Pas si humble que ça , crois -moi... Mais sous Son Pas majestueux, j'apprends à n'être rien.. de plus en plus! Que je sois capable de voir Sa miséricorde est toute ma prétention..Merci Pascale de tes pas près des miens, c'est toutjours aec bonheur que je me relie à toi.. par le coeur. <br /> <br /> <br /> <br />
Y
Quelle belle histoire. J'en suis tout silencieux. Merci.
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
Extraordinaire!
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />